Nos suggestions de fonds négociés en bourse (FNB)

L’objectif de cette page est d’offrir des informations sur des fonds négociés en bourse (FNB) que nous trouvons fiable comme investissement à long terme. Lorsqu’un FNB est identifié comme ‘‘croissance du portefeuille’’ c’est que le fonds est orienté vers la croissance du portefeuille. Lorsqu’un FNB est identifier comme ‘‘revenu par dividende’’ c’est que le fonds est orienté vers des dividendes élevés.

Le FNB Vanguard Mega Cap Growth ETF (MGK) suit l’indice CRSP US Mega Cap Growth Index, un indice boursier américain qui reflète la performance des plus grandes entreprises américaines orientées vers la croissance.

Croissance du portefeuille - Ce FNB bat le S&P 500 depuis 10 ans

Le FNB Vanguard Mega Cap Growth ETF (MGK) suit l’indice CRSP US Mega Cap Growth Index, un indice boursier américain qui reflète la performance des plus grandes entreprises américaines orientées vers la croissance. Cet indice est élaboré selon des critères définis par le Center for Research in Security Prices (CRSP), un organisme affilié à l’Université de Chicago reconnu pour la qualité de ses données financières.

Un peu plus de 45 % du portefeuille du FNB est investi dans quatre actions majeures : Microsoft, Nvidia, Apple et Amazon, ce qui lui donne une forte exposition à ces géants technologiques. En tout, plus de 60 % du portefeuille est concentré dans le secteur technologique. Le FNB détient un total de 69 titres.

Depuis 10 ans (en date du 29 juillet 2025), MGK a généré un rendement annuel moyen de 17,02 %, surpassant celui du S&P 500. Cette surperformance s’explique notamment par sa forte pondération en technologie, en particulier son exposition à Nvidia, une entreprise en pleine croissance au cours des dernières années.

Le FNB verse un dividende annuel de 0,42 %, a été lancé le 17 décembre 2007, et offre un frais de gestion très bas de 0,07 %.

Ce FNB représente donc une option attrayante pour les investisseurs à la recherche d’un fort potentiel de croissance, tout en misant sur les grandes entreprises de croissance américaines.

La source de l’information: https://investor.vanguard.com/investment-products/etfs/profile/mgk#overview

Graphique boursier de WisdomTree International Hedged Quality Dividend Growth Fund avec des chandeliers et une courbe de volume, indiquant les prix, volumes et la distribution sur une période de plusieurs années.

Croissance du portefeuille

Le FNB WisdomTree International Hedged Quality Dividend Growth Fund (IHDG) suit, dans la mesure du possible, l'indice WisdomTree International Hedged Quality Dividend Growth Index. Cet indice est conçu pour offrir une exposition aux entreprises des marchés développés tout en éliminant l'impact des fluctuations entre la valeur des devises étrangères et le dollar américain. En ce sens, l'indice sert de couverture contre les variations des taux de change entre ces devises et le dollar. L'indice est composé de 300 entreprises situées en dehors du Canada et des États-Unis, qui ont été identifiées comme ayant les meilleurs classements globaux en termes de facteurs de croissance et de qualité. Ce FNB est principalement composé d'entreprises basées en Grande-Bretagne, au Japon et en Allemagne. Ce FNB affiche un rendement annuel moyen de 8,85 % sur les 10 dernières années (en date du 28 février 2025). Il distribue également un dividende annuel de 2,32 % en date de mars 2025. Ce FNB existe depuis le 6 mai 2014 et ses frais de gestion sont de 0,58 % par an.

La source de l’information: https://www.wisdomtree.com/investments/etfs/equity/ihdg

Graphique de l'indice BMO Equal Weight REITs avec prix, volume et profil de marché sur plusieurs années.

Revenu par dividende

FINB BMO équipondéré de FPI (ZRE) essaie de reproduire le rendement de l'indice Solactive Equal Weight Canada REIT. Le fonds investit dans des titres de fiducies de placement immobilier canadiennes. Chaque titre est détenu en pourcentage égale à l’indice. Ce fonds permet aux investisseurs d’investir dans le secteur immobilier sans avoir à acheter ni à gérer un immeuble. De plus, ce fonds permet de recevoir des bons dividendes, qui varient entre 3,5% à 6% annuellement, avec une distribution mensuelle des dividendes. Depuis les 10 dernières années (en date du 30 novembre 2024), ce fonds a produit un rendement de 6,12% annuellement (avec dividendes réinvestis). Ce fonds existe depuis 19 mai 2010 et est géré par la banque BMO. Son frais de gestion est à 0,61% ce qui est raisonnable pour un fonds négocié en bourse qui investi dans des titres de fiducies de placement immobilier canadiennes. Ce fonds est composé de 22 placements.

La source de l’information: https://bmogam.com/ca-fr/produits/des-fond-negocies-en-bourse/bmo-equal-weight-reits-index-etf-zre

https://www.solactive.com/Indices/?index=DE000SLA1813 , https://www.td.com/ca/fr/investir/placement-en-direct/articles/fpi#:~:text=Une%20FPI%20vous%20permet%20d,un%20flux%20de%20revenu%20r%C3%A9gulier.

Graphique en chandeliers de l'ETF Invesco S&P 500 High Dividend Low Volatility avec volume et profile de marché, montrant une tendance haussière récente

Équilibre entre dividende et croissance

Le Invesco S&P 500® à dividendes élevés et à faible volatilité (SPHD) est une bonne option pour les investisseurs qui veulent un FNB diversifié, qui attribue des dividendes et qui offre aussi une croissance du portefeuille. Ce fonds investi au moins 90% de ses actifs dans les actions qui font partie de l’indice S&P 500 à faible volatilité et à dividendes élevés. L’ndice S&P 500 à faible volatilité et à dividendes élevés vise à mesurer la performance des 50 actions faisant parti du SP500 qui ont le moins de volatilité et qui offre des dividendes élevés. En date du 29 novembre 2024, le FNB SPHD est composé de 50 compagnies, don 36,83% du fonds est composé de grosse compagnie et 59,3% du fonds est composé de compagnie de moyenne capitalisation. Toujours en date du 29 novembre 2024, ce fonds est majoritairement composé de compagnie dans le secteur de service publique (19,95% du fonds) et de biens de consommation de base (18,13% du fonds). Ce FNB offre des dividendes de plus de 3% par année, avec une distribution mensuel des dividendes. Depuis sa création en octobre 2012, il a une performance de 10,04% de moyenne annuellement (en date du 31 octobre 2024). Les frais à payer pour investir dans ce FNB sont de 0,30% annuellement. Ce fonds est géré par l’entreprise Invesco. Cette entreprise de gestion d'actifs est située à Atlanta. On retrouve cette entreprise sur le marché NYSE sous le symbole de IVZ.

La source de l’information: https://www.invesco.com/us/financial-products/etfs/product-detail?audienceType=Investor&ticker=SPHD ,

https://www.spglobal.com/spdji/en/indices/dividends-factors/sp-500-low-volatility-high-dividend-index/#overview , https://fr.wikipedia.org/wiki/Invesco , https://www.invesco.com/ca/fr/home.html

Graphique montrant la progression du prix de l'indice S&P/TSX 60, avec une tendance à la hausse récente, volume de trading en bas, et barres indiquant la liquidité sur le côté droit.

Croissance du portefeuille

Le iShares S&P/TSX 60 Index ETF (XIU) a comme objectif d’offrir une croissance du portefeuille sur le long terme en répliquant du mieux qu’il peut la performance du marché TX60. Il est l’un des plus gros fonds négociés en bourse au Canada et est l’un des plus liquides. Ce FNB est apparu dans les année 1990, il est le premier fonds négocié en bourse au monde. Ce fonds est dirigé par l’entreprise d’investissement Blackrock. BlackRock est une très grosse compagnie américaine qui se spécialise dans la gestion d’actif. Cette compagnie est publique et on la retrouve sur les marchés américains sous le symbole de BLK. En date du 31 octobre 2024, depuis les 10 dernières années, il a produit un rendement annuel moyen de 8,66%. Depuis sa création, un rendement moyen de 7,86% annuellement. Il est majoritairement composé de compagnies faisant partie du secteur financier et du secteur de l’énergie. Il est composé de 61 grosses entreprises canadiennes. Les frais à payer pour investir dans ce FNB sont de 0,18% annuellement. Donc pour un investissement de 10 000$, l’investisseur devra payer 18$ de frais annuellement. Les frais de gestions sont très bas comparés aux autres FNB.

La source de l’information: https://www.blackrock.com/ca/investors/en//literature/etf-summary/xiu-facts-en-ca.pdf et https://www.blackrock.com/ca/investors/en/products/239832/ishares-sptsx-60-index-etf

Graphique illustrant l'évolution du prix de l'ETF BMO Covered Call Canadian Banks sur plusieurs années, avec des annotations de volume à droite et des indicateurs de trading en haut, y compris un volume de trading en barres en bas.

Revenu par dividendes

Le FNB BMO vente d'options d'achat couvertes de banques canadiennes (ZWB) est conçu pour exposer les investisseurs à un portefeuille composé des grandes banques canadiennes tout en gagnant des primes sur les options d'achat. Pour connaître ce qu’est une option d’achat, aller visiter ce lien-ci https://www.td.com/ca/fr/investir/placement-en-direct/articles/options-dachat . En effet, ce FNB permet de générer des dividendes qui varie entre 6-7% annuellement. La grande majorité des gains réalisés par ce FNB est sous forme de dividende. Ce fonds a été créé le 28 janvier 2011. Depuis sa création, il a un rendement annuel moyen de 8,40% en date du 31 octobre 2024. Les frais totaux de gestion sont à 0,71%. En étant un fonds qui est géré plus activement, les frais de gestion sont plus élevés. C’est la banque BMO qui gère ce fonds. Ce fonds est une belle option pour les investisseurs qui désire recevoir de bon dividende.

Voici le source de l’information: https://www.bmogam.com/ca-en/products/exchange-traded-fund/bmo-covered-call-canadian-banks-etf-zwb/?ecid=ps-GAMAOPSGAM4-CSUM135&&utm_source=Google&utm_medium=Search&utm_campaign=[Brand]_ETF_Tickers&utm_content=BMO_Enhanced_Income_ETFs_Tickers_ZWB&utm_term=zwb&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAire5BhCNARIsAM53K1hJXgrJ2TtHoKNRV752rs2ia9i0TxdiicBCCWt8FkkvmjHu1QKGmF4aAjatEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Graphique financier montrant l'évolution du cours de l'ETF iShares Core S&P 500 Index en CAD sur plusieurs années, avec des indicateurs de volume et de distribution de volume à droite.

Croissance du portefeuille

Le iShares Core S&P 500 Index ETF (XSP) tente de répliquer le rendement du marché SP500. Ce FNB est donc composé des mêmes compagnies faisant partie du SP500 cependant il s’achète en argent canadien. En effet, il nous permet d’investir dans le SP500 en utilisant de l’argent canadien. On le retrouve sur le TSX. Il a été créé le 23 mai 2001. Il offre un rendement moyen annuel de 6,1% (en date du 30 septembre 2024) depuis sa création. Depuis les 10 dernières années, il a donné un rendement moyen annuel de 11,9%. Les frais liés à l’achat de ce fonds est de 0,09%. Cela correspond à des frais de 0,90$ par tranche de 1000$ investi ce qui est plus élevé que d’autres répliques du SP500 qui s’achètent en monnaie américain. Comme le marché SP500, il est fortement composé de compagnie faisant partie du secteur de la technologie. Ce fonds est géré par la compagnie BlackRock. BlackRock est une très grosse compagnie américaine qui se spécialise dans la gestion d’actif. Cette compagnie est publique et on la retrouve sur les marchés américains sous le symbole de BLK.

Voici la source de l’information: https://www.blackrock.com/ca/investisseurs/fr/literature/etf-summary/xsp-facts-fr-ca.pdf