Bilan mensuel des marchés — décembre 2025 | S&P 500 et TSX
S&P 500 — évolution en décembre 2025
Vue élargie — évolution du S&P 500 sur une période plus longue
Vue rapprochée — évolution du S&P 500 sur le mois de décembre
Le S&P 500 a connu peu de mouvements en décembre, avec une volatilité relativement faible. En effet, le marché américain a enregistré une hausse de seulement 0,5 % au cours du mois. Il s’agit d’une progression très limitée, surtout pour le mois de décembre, qui est généralement associé au rallye de Noël.
Ce rallye se caractérise par une hausse des marchés durant les cinq dernières séances de décembre et les deux premières séances de janvier. Historiquement, décembre figure parmi les meilleurs mois de l’année pour les marchés boursiers. Toutefois, cette tendance ne s’est pas matérialisée cette année.
Du côté sectoriel, les meilleures performances en décembre ont été observées dans les secteurs des financières, des services de communication, des matériaux, ainsi que dans la robotique et l’intelligence artificielle (un sous-secteur de la technologie).
Par ailleurs, les données de 2025 indiquent qu’environ 40 % des capitaux investis sur les marchés américains proviennent d’investisseurs étrangers. Ces chiffres témoignent d’une demande toujours soutenue de la part de l’étranger pour les actions américaines. De plus, l’indice évolue au-dessus de ses moyennes mobiles à 50, 100 et 200 jours, ce qui suggère que le momentum haussier demeure intact.
Enfin, les investisseurs anticipaient une baisse du taux directeur aux États-Unis en décembre. Cette réduction s’est effectivement concrétisée le 10 décembre, avec une baisse de 25 points de base (-0,25 %).
TSX — évolution en décembre 2025
Vue élargie — évolution du TSX sur une période plus longue
Vue rapprochée — évolution du TSX sur le mois de décembre
La Bourse de Toronto (TSX) poursuit sa progression vers de nouveaux sommets. En effet, l’indice a atteint un niveau record le 22 décembre. Lorsqu’un indice ou une action inscrit un nouveau sommet, cela tend à faciliter sa progression, puisqu’il n’existe plus de zones de résistance susceptibles de freiner la hausse des prix.
Une zone de résistance est un niveau de prix qui se forme avec le temps et où l’on observe généralement plus de vendeurs que d’acheteurs, ce qui limite ou ralentit l’avancée du prix d’une action ou d’un indice.
Cela dit, le TSX a connu une légère correction à la mi-décembre, principalement en raison de la baisse du prix du pétrole brut. Cette diminution réduit les profits potentiels des entreprises pétrolières, ce qui a affecté négativement les sociétés du secteur de l’énergie au Canada. Étant donné le poids important du secteur de l’énergie dans l’économie canadienne, cette baisse a exercé une pression à la baisse sur la Bourse de Toronto.
La baisse du prix du pétrole brut s’explique notamment par les anticipations d’une paix potentielle entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que par une offre excédentaire de pétrole attendue sur les marchés. La Russie étant un important producteur de pétrole, un accord de paix pourrait contribuer à une plus grande stabilité de l’offre mondiale, un facteur qui tend à faire baisser les prix.
De plus, lorsque l’offre de pétrole dépasse la demande, les prix diminuent, car les entreprises exportatrices ajustent leurs prix à la baisse afin d’éviter de se retrouver avec des stocks excédentaires.